Dans la mythologie nordique, il n’est rien de plus destructeur que Surtr le géant de feu lui-même. Être dévastateur, il est l’entité primordiale qui, durant le Ragnarök, mènera les géants des flammes de Muspellheim dans la bataille finale face aux dieux nordiques. Il est armé de l’épée Sumarbrandr, une lame ardente, flamboyante, plus brillante même que le soleil.
Le soleil s’obscurcira,
– La Völupsa
La terre sombrera dans la mer,
Les étoiles resplendissantes
Disparaîtront du ciel.
La fumée tourbillonnera,
Le feu rugira,
Les hautes flammes
Danseront jusqu’au ciel.
Avec les cavaliers de Muspell, le géant de feu avance sur le pont Bifröst, qui s’écroule sous le poids, et se dirige vers la plaine de Vígríd : c’est sur ce vaste champ de bataille, qui s’étend sur cent lieues dans toutes les directions, que va se dérouler la fin du monde lors d’un ultime combat avec les dieux.
Surtr déclenche un gigantesque incendie qui embrase et détruit la terre entière
Cherchant à atteindre le coeur d’Yggdrasil qu’il désire voir brûler plus que tout, Surtr sera intercepté par le dieu Freyr qui voudra l’en empêcher. Mais, celui-ci s’étant séparé de son épée magique pour épouser la géante Gerd, il sera terrassé par le jötunn embrasé.
Nombre d’entre vous auront noté la présence de Surtr dans l’un des films Thor de Marvel. Sachez que sa représentation n’est pas la plus mauvaise comparée à la mythologie.
Tandis que tombent aussi Odin, Thor et Týr, et qu’Heimdall et Loki s’entretuent, Surtr déclenche un gigantesque incendie qui embrase et détruit la terre entière. Lorsque s’éteint l’incendie prodigieux, le monde sombre dans les ténèbres, pour renaître ensuite des flots, nimbé d’une lumière nouvelle. Seule une poignée de dieux et de membres de chaque race auront survécu. Surtr, lui, s’en retournera en Muspellheim.
Surtr sera intercepté par le dieu Freyr, mais le terrassera avant d’embraser l’arbre-monde Yggdrasil
Je n’ai pas prévu d’apparition de Surtr dans les romans. Mais peut-être voudriez-vous le voir. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
En attendant, voilà un antagoniste aussi fascinant qu’apocalyptique. Si vous souhaitez en découvrir plus concernant la mythologie nordique, je vous invite à lire les romans Au nom des Dieux – de l’Eau et du Sang, où vous pourrez voir en action des figures mythologiques majeures provenant des pays scandinaves.
Source de l’image : Smite
Bilskirnir, le Hall de Force, est LE spécialiste des histoires épiques et héroïques de France.
Ici, vous trouverez des romans originaux, faits et pensés en France, offrant des aventures époustouflantes et des personnages charismatiques. Embarquez aux côtés de demi-dieux légendaires pour sauver une Humanité à la dérive. Chevauchez aux côtés de cavaliers celtes pour défendre la Gaule envahie par Rome. Repoussez des hordes d'infectés dans l'un des derniers bastions de France. Découvrez de nombreux univers originaux et engagez vous dans des histoires où les mots Héroïsme, Bravoure et Abnégation ont encore un sens.
Prêts pour l'aventure ? Elle n'attend plus que vous.
Les différences entre Marvel et la mythologie nordique dit :
[…] Si vous souhaitez en savoir plus sur qui était Surtr, je vous renvoie vers cet article. […]