Maahes (ou Miysis) est un dieu égyptien de la guerre et du soleil. Il est le successeur de Sekhmet lors du Nouvel Empire, qui lutte aux côtés de Rê chaque nuit contre le serpent Apophis. Fils de Bastet, la déesse féline, on le représente sous les traits d’un prince à tête de lion. Il est le premier dieu à être apparu lors du Nouvel Empire. Dieu de Léontopolis (l’actuelle Tel Moqdam), on élevait dans son temple un lion vivant, symbole du dieu, qui était enterré dans une nécropole toute proche.
Maahes est également le gardien et seigneur des horizons. Il est celui qui aide Rê à combattre Apophis chaque nuit et est également le protecteur du pharaon lors des batailles. Durant la gouvernance grecque sur l’Égypte, on lui a attribué la capacité de Sekhmet de commander aux vents et aux tempêtes. Dans ses représentations courantes, il est montré debout, portant une épée ou un couteau et il peut parfois être montré couronné de l’atef ou du disque solaire et prend par moments l’apparence d’un lion dévorant un captif.
Fils de Bastet, successeur de Sekhmet, il lutte chaque nuit aux côtés de Rê
Maahes était rarement cité par son nom. Il était plutôt cité par son épithète la plus typique, “le Seigneur du Massacre”. On lui a donné une variété de titres différents et effrayants, comme “le manieur du couteau”, “le seigneur écarlate” (en référence au sang de ses victimes), et “le seigneur du massacre”. Pourtant, il n’était pas considéré comme une force du mal. Il pénalisait les personnes qui profanaient les fondements de Ma’at et promouvait l’ordre et la justice. C’est pourquoi on l’appelait conjointement le “Vengeur des torts” et “Aide des sages”.
On lui a attribué la capacité de commander aux vents et aux tempêtes
Et si vous vous demandez pourquoi je reparle d’un dieu à tête de lion (ou que vous avez lu l’arc de l’Eau et du Sang), sachez juste que j’adore cet animal.
Artiste : Yliade
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la mythologie égyptienne, je vous recommande les romans Au nom des Dieux – Fracture, mettant en scène plusieurs divinités méconnues issues de ce panthéon
Bilskirnir, le Hall de Force, est LE spécialiste des histoires épiques et héroïques de France.
Ici, vous trouverez des romans originaux, faits et pensés en France, offrant des aventures époustouflantes et des personnages charismatiques. Embarquez aux côtés de demi-dieux légendaires pour sauver une Humanité à la dérive. Chevauchez aux côtés de cavaliers celtes pour défendre la Gaule envahie par Rome. Repoussez des hordes d'infectés dans l'un des derniers bastions de France. Découvrez de nombreux univers originaux et engagez vous dans des histoires où les mots Héroïsme, Bravoure et Abnégation ont encore un sens.
Prêts pour l'aventure ? Elle n'attend plus que vous.
Les dieux de la mythologie égyptienne dit :
[…] Si vous souhaitez découvrir un autre dieu de la guerre méconnu, je vous renvoie vers cet article p… […]