Fu Xi est un personnage mythique de la mythologie chinoise dont l’origine remonte à l’antiquité. C’est un héros civilisateur, chef du peuple Huaxia, fondateur de la médecine traditionnelle chinoise, créateur des caractères chinois, et le premier dieu des trois Augustes (des dieux légendaires qui auraient régné en Chine avant la dynastie Xia).
Au tout début, les êtres humains vivaient dans la société matrilinéaire, le rôle de père n’occupait pas une place importante, ils vivaient sans tenir en estime les règles et les consciences morales. Vêtus de peaux de bêtes, ils se nourrissaient à la façon des animaux, se mettant en chasse lorsqu’ils avaient faim, faisant usage de la peau, de la fourrure et du sang de leurs proies, et en abandonnaient le reste puisqu’ils étaient incapables de les conserver. Après avoir scruté le ciel et la terre, Fu Xi et Nuwa établirent le système de mariage, une femme et un homme s’unissent pour se multiplier, basé sur leur propre union et afin d’apporter une stabilité aux hommes. Le dieu détermina ensuite les transformations des cinq éléments fondamentaux de la nature (métal, bois, eau, feu, terre), créa les règles morales et les huit trigrammes (des concepts philosophiques majeurs).
Fondateur de la médecine traditionnelle chinoise et créateur des caractères chinois
Fu Xi enseigna aux hommes les méthodes de la cuisson, la chasse, la pêche, les armes de métal, le premier sacrifice au ciel. Il dispute au dieu Huangdi deux inventions : la cithare guqin et le symbole du dragon composé des parties des animaux totems des tribus vaincues, car selon certains textes, il fut aussi empereur. Et la famille impériale fut toujours symbolisée par le dragon pour montrer sa domination sur toute la Chine.
En ayant uni toutes les tribus sous son règne, Fu Xi composa le dragon qui devint l’emblème de toute la Chine unifiée. Pour cela, il prit le corps du serpent, la tête de crocodile, la corne de cerf, les yeux de tigre, les écailles de carpe rouge, les jambes de lézard, les griffes d’aigle, la queue de requin blanc, la barbe de baleine. Ce symbole représente l’honneur suprême et on raconte que les empereurs eux-mêmes sont des dragons.
Fu Xi et Nu Wa établirent le système de mariage, une femme et un homme s’unissent pour se multiplier
Je n’ai pas prévu de faire intervenir Fu Xi dans les romans Au nom des Dieux, mais je trouve que c’est un dieu assez méconnu mais qui mérite cependant d’être redécouvert. Et vous ? Vous le connaissiez déjà ?
Artiste inconnu
Bilskirnir, le Hall de Force, est LE spécialiste des histoires épiques et héroïques de France.
Ici, vous trouverez des romans originaux, faits et pensés en France, offrant des aventures époustouflantes et des personnages charismatiques. Embarquez aux côtés de demi-dieux légendaires pour sauver une Humanité à la dérive. Chevauchez aux côtés de cavaliers celtes pour défendre la Gaule envahie par Rome. Repoussez des hordes d'infectés dans l'un des derniers bastions de France. Découvrez de nombreux univers originaux et engagez vous dans des histoires où les mots Héroïsme, Bravoure et Abnégation ont encore un sens.
Prêts pour l'aventure ? Elle n'attend plus que vous.